L'Aiguillage

Espace d'art et de saveurs

L'Aiguillage

jaune soleil et reflets mécaniques

du 09 juin au 22 juillet 2022
Hélène Lhote & Laurent Chabot

« Aujourd’hui le soleil est tombé dans un champ, gros comme un disque 33 tours, une face extrêmement lumineuse éclairait comme un phare, de l’autre côté il faisait nuit et très froid. En le soulevant il n’était pas très lourd et tenait facilement suspendu à un fil à deux mètres du sol. » Laurent Chabot, Paris – Avril 1987.

Ce poème donne le ton de l’exposition que présentera la Galerie AIGUILLAGE en juin-juillet 2022.Étonnantes résonances entre ces deux œuvres aux questionnements dissemblables et pourtant complémentaires.

Laurent Chabot 

La lumière est un phénomène physique, un transport d’énergie sans transport de matière, comme le mouvement d’un rêve visible dont le soleil serait le véhicule. Plasticien, poète et photographe, Laurent Chabot aime capter ce phénomène à travers la seule couleur qui a valeur à ses yeux. « J’ai commencé à peindre en jaune en 1983, l’année de mon arrivée à Paris. L’été, de mon appartement, je voyais le quartier de la Défense, plombé dans une lumière voilée, la même que celle du bout du champ de mon adolescence, une touche de pollution jaunâtre en plus. C’est ce qui m’a amené à penser la lumière, pure et impure, la lumière à son zénith… » Depuis, les thèmes se sont succédé avec le soleil en point de mire ou en observateur privilégié, comme un empereur ou un pape à leur balcon, un orfèvre disposé à façonner quelque pièce de son choix. New York, le désert d’Atacama au Chili, les paysages de la campagne française avant la moisson, les paysages de campagne française après la moisson et les meules partout, comme de nouvelles rotondités autour desquelles une nature complice, sereine et pudique se prête à notre admiration. Appliquées avec soin, plusieurs couches de peinture transparente augmentent l’effet de profondeur du motif et de la couleur (c’est la technique du glacis des maîtres classiques).Les formats sont généreux comme le peintre d’ailleurs dont le travail témoigne d’un respect quasi filial pour la nature en général, la campagne en particulier lieu de ses origines, matrice de son talent. « La question, c’est de comprendre où se situe le tracé du travail graphique. Avant la pose du jaune ? Après ? Magie alléchante ! Est-ce l’aube ? Est-ce le crépuscule ? Le présent passé ? Le futur ? » Comme s’interroge Sylvie Reymond-Lépine (Conservatrice à la Ville de Paris). Eveil ou coucher peu importe finalement puisque Laurent Chabot nous invite à la noce. Alors ensuite on peut dire que Van Gogh se serait volontiers promené dans ces tableaux nimbés de leur huile jaune ou que Rothko se plairait bien à rencontrer un tel artiste. En le disant, nous ne serions pas si loin de la vérité.

Hélène Lhote 

Hélène Lhote vit et travaille à Paris. Depuis les années 90, Hélène Lhote développe une pratique qui évolue entre peinture, sculpture et installation. Baignée des souvenirs d’Orient où elle a vécu, le miroir, l’émail et la lumière sont les médiums principaux de son œuvre.

Inscrivant ses œuvres dans des espaces architecturaux contemporains ou historiques, elle interpose ses objets entre la lumière et le spectateur, provoquant ainsi chez lui des stimuli originaux, inhabituels, propres à éveiller l’acuité des sens. Dans ce cadre, elle multiplie des collaborations et partenariats avec des galeries, des institutions culturelles ou des entreprises et répond à des commandes privées et publiques.

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